Vous envisager de vous orienter vers un bac professionnel l’année prochaine ? Sachez que cette filière ne manque pas d’atout. Expérience de terrain, connaissance de l’entreprise, cadre de formation favorable… voici les bonnes raisons de vous engager dans cette voie au LP FRANÇOIS D’ASSISE
Plus que pour tous les autres types de bac, l’objectif du bac professionnel est de vous former à un métier précis. C’est pourquoi durant les trois années de la formation vous allez explorer toutes les arcanes de la profession, à l’école et en entreprise.
1. Vous allez acquérir une réelle expérience du terrain
Ainsi, vous serez mis en situation “réelle” de professionnel que ce soit lors de cours, comme les ateliers, ou de stages en entreprise prévus dans le cursus. “Les stages m’ont apporté une connaissance du monde du travail et de la réalité professionnelle”, confirme Kevin, 23 ans, titulaire d’un Bac pro MRC Métiers de la Relation Clients (ex ARCU) . Une façon d’être – plus tôt que les autres bacheliers – au fait des exigences de l’entreprise.
2. Vous allez gagner en maturité professionnelle
Au-delà de la connaissance de votre futur métier, le bac pro va vous permettre de mieux connaître “de l’intérieur” les exigences de la vie en entreprise. À travers vos périodes en entreprise, vous allez vous confronter à des objectifs professionnels, aux attentes d’un supérieur hiérarchique, mais aussi aux relations avec des collègues.
3. Vous allez pouvoir entrer rapidement dans la vie active
Choisir le bac professionnel, c’est choisir de se former en trois ans à un métier. Même si les poursuites d’études ne sont bien entendu pas exclues, notamment en BTS (brevet de technicien supérieur voir nos formation POST BAC ), l’objectif est de vous rendre opérationnel une fois votre bac pro en poche.
Titulaire d’un bac pro , Ismaël assume son choix : “J’aurais pu aller en section générale car j’avais le niveau. Mais j’ai choisi le bac pro pour apprendre un métier rapidement.” Quand vous choisissez un bac pro, il peut même être plus facile de trouver un emploi directement après le bac.
5. Vous allez bénéficier d’un bon cadre APPRENTISSAGE
Dans la filière professionnelle, les classes sont généralement moins surchargées qu’en filière générale. Les professeurs ont ainsi plus de temps à vous accorder. A
Le cadre est aussi moins scolaire, car l’aspect pratique prime sur le reste. L’ambiance est assez bonne, avec les professeurs mais aussi entre élèves. Raphaël décrit ses années de bac pro : “Il y avait de l’interaction, on bougeait, on avait des travaux pratiques, du dialogue.Il y avait de la solidarité, une dynamique de groupe.”