
Ce mardi 30 avril, les élèves Mention Complémentaire Accueil et Réception partent sur Poe, accompagnés de leurs professeurs. Objectif : découvrir des lieux d’hébergement et de fonctionnement différents.

La première étape est l’hôtel du Sheraton de Déva, un complexe hôtelier haut de gamme aux prestations luxueuses. Après un copieux déjeuner, les lycéens sont guidés par Chloe Meynaud, une jeune étudiante stagiaire de Métropole. Ils visitent le restaurant, les salles de réception, les chambres et les bungalows qui ne laissent pas indifférents. « Ici, tout est beau et luxueux », une exigence de qualité dans le choix des matériaux que l’on retrouve également dans le service et l’accueil pour une clientèle aisée.

Ensuite, direction le camping « Le rêve de Némo ». La structure est différente et le cadre est plus petit. Andréia Fernandes accompagne les élèves et leur explique les composants de l’établissement. C’est un camping avec un snack-restaurant que suit un vaste terrain où l’on peut camper avec sa toile de tente en famille ou avec des tentes qui sont mises à la disposition du client. Les prestations ne sont pas les mêmes ; elles sont moins élevées et adaptées à une clientèle plus jeune, attirée d’abord par les sports de glisse ; le kyte surf que l’on peut pratiquer juste en face.
“Pour réussir dans cette profession, il faut « aimer faire son travail et ne pas compter les heures ! ”
Puis, la chambre d’hôte de Thomas Lafitte qui s’est peu à peu transformée en maison meublée. Ici, la demeure de plusieurs chambres est louée les week-ends et en période de vacances tandis qu’en semaine, seule la chambre est en location.

Et enfin l’auberge de jeunesse, gérée par Chloé Sorin. Elle montre aux étudiants les différentes pièces et précise aux élèves son travail qui est d’abord polyvalent car, comme elle le dit : « Je fais tout ». Elle répare, passe la débroussailleuse, fait la cuisine, nettoie les chambres, … par amour de son métier. Car pour réussir dans cette profession, il faut « aimer faire son travail et ne pas compter les heures ! ».
Dans chacune de leurs visites, les élèves ont été chaleureusement reçues et ont su tirer profit des nombreux conseils que leur ont donné leurs guides.
Ce fut une journée riche d’enseignements !
Article rédigé et vidéos M.GUILLOTS David.