A la découverte du patrimoine touristique et historique pour les étudiants de MCAR.

Objectif : immerger les lycéens dans le patrimoine touristique et historique de la Province Sud

Une fin de semaine particulièrement chargée pour les étudiants de MCAR avec, au programme, la découverte des plus grandes structures hôtelières de la Province Sud et la visite d’édifices historiques de la région. Objectif pour les professeures à l’initiative de ce projet, Mlle LECHANTEUR Valérie et Mme BEZERT Isabelle, immerger les lycéens dans le patrimoine touristique et historique de la Province Sud.

Les étudiants ont commencé leur périple le mercredi 27 mars par la visite du fort Teremba ; une halte de deux heures au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir non seulement un édifice historique important que le Gouvernement entretient et rénove avec l’aide des bénévoles actifs de la Foa mais aussi une partie de l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie.


la visite du fort Teremba

Puis, Nouméa. Les étudiants poursuivent leur plongée dans l’histoire du pays avec, dans un premier temps, la visite de la maison Célières ; ses jardins, son architecture coloniale et l’histoire d’une famille et d’un mode de vie nouméen du début du XXème siècle. Dans un second temps, le bagne de l’île Nou : Martine, bénévole de l’association « Témoignages du passé », fait revivre à travers plusieurs anecdotes, le passé colonial et la vie laborieuse et difficile des bagnards.


le Gondwana une structure écologique par le choix de ses matériaux de construction

Autre objectif de la présence des étudiants sur Nouméa et dont certains se destinent aux métiers du tourisme, la rencontre avec des professionnels de l’hôtellerie. Tout d’abord, le Méridien. Les lycéens ont été reçus par Léa qui leur a montré les services importants de l’hôtel et présenté les chefs de service de la cuisine, de la réception et avec qui les élèves ont pu s’entretenir. Puis Rachelle du Hilton et Sébastien du Gondwana.

Dans chacune de ces rencontres entre les élèves et les professionnels, des conseils qui se ressemblent : le sourire en toute circonstance et du dynamisme !

Dans chacun de ses établissements, les étudiants ont visité l’hôtel, découvert ses caractéristiques, ses différents services, ses prestations et ses innovations comme le Gondwana, une structure écologique par le choix de ses matériaux de construction. Et dans chacune de ces rencontres entre les élèves et les professionnels, des conseils qui se ressemblent : le sourire en toute circonstance et du dynamisme !

Une expérience riche en enseignements pour les étudiants, avant le retour, vendredi, sur le lycée François d’Assise.

Article rédigé par M. GUILLOTS David & Vidéo réalisée par M. TORRES Sebastian