mardi 13 mars 2018
A la Une des Nouvelles Calédoniennes
La société Le Froid dans la tourmente
SOCIÉTÉ. La société Le Froid est accusée sur la Toile de chercher à augmenter son chiffre d’affaires en passant, en toute illégalité, par le marché noir. Son directeur général donne sa version des faits.
Mormeck, ce bel exemple
L’ancien champion du monde de boxe est en visite sur le Caillou en tant que délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Son parcours de vie peut inspirer les jeunes.
Des conteneurs ont pu être emportés
Déjà bousculée lors du passage du cyclone Gita, mi-février, l’épave du Kea Trader a « subi d’importants mouvements » avec le cyclone Hola, dont la trajectoire plaçait le récif Durand sur sa route, et ce, bien que l’épave du porte-conteneurs « avait été préparée pour limiter au maximum l’impact des conditions météorologiques », explique le haussariat. « Les deux parties de coque sont entrées en collision, provoquant des dégâts importants, notamment sur la cale n° 3, qui s’est désagrégée sous l’effet de ces conditions extrêmes. Cette cale était entièrement dépolluée, seuls 4 conteneurs y étaient entreposés», indiquent les autorités
La grève des profs maintenue
SOCIAL. L’UT CFE-CGC est en grève pour dénoncer le refus du gouvernement d’aligner le statut territorial des enseignants sur le cadre national. L’État est désormais pris à partie. Un accord pourrait être signé aujourd’hui.
Le Congrès planche sur la délinquance
Le plan territorial de sécurité a été adopté tard hier soir. L’UC-FLNKS s’est abstenue, et les Républicains calédoniens ont voté contre, argumentant qu’il s’agirait surtout d’un plan de communication.
Des barrages contre la violence
Hier à Nakéty, une vingtaine d’habitants se sont postés à l’entrée de leur tribu de la commune de Canala. Des habitants excédés après de nouvelles exactions commises ce week-end. Ce qu’ils demandent ? Que les évadés, Brandon Taramoin et Calixte Kaichou, qu’ils considèrent comme étant les auteurs des méfaits de ces dernières semaines sur la côte Est, se rendent.
L’investissement maintenu malgré la conjoncture
POLITIQUE. Après son report lors du conseil municipal du 21 février, l’examen du budget 2018 a eu lieu hier soir. Il a finalement été adopté grâce au soutien des groupes Calédonie ensemble et Les Républicains. L’UCF s’est abstenue.
Ces habitants qui ne veulent pas être évacués
Les habitants du lotissement Mille et Berton, au Vallon-Dore, reçoivent l’ordre d’évacuer les lieux à chaque passage de fortes pluies. À cause de risques d’éboulements et de coulées de boue. Mais ils préfèrent rester chez eux.
ET EN PLUS !
EN SOUVENIR DES TROUPES AMÉRICAINES
L’association en Mémoire de la présence américaine a célébré, hier en association avec la mairie de Nouméa, le 76è anniversaire du débarquement des troupes US en Nouvelle-Calédonie. L’occasion de se souvenir que l’arrivée des GI’s a chamboulé la vie de nombreux Calédoniens et donné naissance à des passions qui perdurent, comme celle pour les Jeep, dont certains modèles ont été perfectionnés sur la plaine des Gaïcs.