QUELS MÉTIERS?
Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.
Exemple(s) de métier(s):
- agent/e général/e d’assurances
- attaché/e commercial/e
- chargé/e d’affaires en génie climatique
- chargé/e de clientèle banque
- chef/fe des ventes
- conseiller/ère en assurances
- courtier/ère
- gestionnaire de contrats d’assurance
- technico-commercial/e en agroalimentaire
- télévendeur/euse
- vendeur/euse en magasin
- vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
ACCÈS A LA FORMATION
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers commerciaux et à la prise en charge de la relation client, notamment via le web
- Avoir le goût de valoriser des produits, d’argumenter, de négocier et de s’engager dans des relations commerciales
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S’assurer de disposer de bonnes conditions de mobilité géographique
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac ES. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.
Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention “bien” ou “très bien” au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.
Exemples de formations requises: