Ce lundi 9 mars est la journée internationale des droits de la femme. Elle vise à célébrer les femmes mais aussi à rappeler les injustices dont elles sont encore victimes: inégalités de traitement par rapport aux hommes exerçant les mêmes fonctions, violences conjugales, préjugés machistes, sexistes et discriminatoires … Le combat de la reconnaissance, même s’il est réel, est encore long.

DRESS CODE BLANC
Aussi, le lycée professionnel s’inscrit dans cette lutte pour défendre et affirmer le droit des femmes. A sa manière, il sensibilise les étudiants à la cause des femmes : tout d’abord, le « dress code blanc » ; tous les membres de la communauté éducative, enseignants, éducateurs et lycéens, sont invités à porter un haut blanc.
DISCOURS DE M. VIDAL

Puis, sur le temps de la récréation, le directeur a retracé le quotidien des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes et le combat mené par certaines pour une reconnaissance de leurs droits ; un discours prononcé devant le CDI et qui prend tout son sens face aux jeunes filles du LPFA. Puis, la photo de groupes et un bouquet de fleurs offert au personnel féminin de l’équipe éducative.
EXPOSITIONS A L’OCCASION DE LA SEMAINE DES DROITS DE LA FEMME AU LPFA
Enfin, tout au long de la semaine, se tiendront au CDI trois expositions autour des droits et de l’égalité hommes/femmes.
Par ailleurs, les 1ère BP GA 1 et leur professeur de français, Mme Barrut, proposeront aux étudiants une Expo – Événement avec des affiches collées sur les portes des classes ; des figures féminines remarquables qui ont lutté pour l’égalité et les droits des femmes.
Pour l’occasion nous avons fait un mini site WEB : http://bit.ly/droitdesfemmesLPFA
Le lycée professionnel François d’Assise marque ainsi son attachement à la cause féminine.
Photos et article par M.GUILLOTS.