De nombreuses vidéos laissent à penser que la Chine produit de la nourriture en plastique. Il n’en est rien.
LE MONDE | 31.05.2018 | Par Anne-Sophie Faivre Le Cadre
Mangeons-nous du riz au plastique sans le savoir ? C’est ce qu’affirme une rumeur relayée par de nombreux sites Internet douteux, prétendant que la Chine produirait du riz en plastique, en mélangeant, par exemple, patates douces, pommes de terre, résine synthétique et parfum chimique. De nombreuses astuces sont censées aider l’internaute à différencier le bon grain du plastique : le faux riz flotterait dans l’eau, ne moisirait pas et brûlerait au contact des flammes.
Sur YouTube, de très nombreuses vidéos, vues pour certaines des centaines de milliers de fois, montrent des internautes tentant de prouver que le riz qu’ils détiennent est composé de plastique. Provenant majoritairement d’Afrique, elles mettent en scène des internautes faisant rebondir des boulettes de riz au sol pour prouver la présence de plastique, ou brûlant des grains de riz pour en venir aux mêmes conclusions.
Pourquoi c’est faux
Les Observateurs de France 24 ont consacré à ce sujet une longue enquête en deux parties. Interrogé pour les besoins de cet article, le directeur de l’institut technique alimentaire de Dakar, le docteur Fallou Sarr, explique qu’aucune trace de plastique n’a jamais été retrouvée dans le riz. « Nous avons fait des analyses, au niveau de notre institut, sur des “riz douteux” au Sénégal. Nous avons identifié que ce riz désigné comme “plastique” est, en fait, du vieux riz, qui a plus de deux ans. D’autres tests ont formellement identifié qu’il n’y avait pas la moindre trace de plastique dans ce riz », explique-t-il à nos confrères de France 24.
Par ailleurs, le centre pour la sécurité alimentaire du gouvernement de Hongkong a mené une recherche à la suite de plaintes contre deux restaurants locaux suspectés de servir du « faux riz ». Au terme de tests ADN et de recherches de plastifiants sur les échantillons incriminés, l’institution a prouvé qu’ils ne contenaient que du riz et, en aucun cas, du plastique.
Des dizaines d’autres vidéos avancent que les denrées chinoises sont faites de plastique. L’une d’entre elles, postée en 2016 par la chaîne DilendTv et intitulée « Les Chinois vont faire tuer le monde », montre la fabrication d’un chou en plastique et avance que ce genre d’aliments serait distribué en Europe.
La vidéo provient, en réalité, d’un reportage de la chaîne coréenne SBS diffusé en 2014. Ce dernier met en lumière la tradition japonaise du Sampuru, des faux aliments en résine mis en avant dans les restaurants nippons pour aider les clients à faire leur choix.