La formation des déléguées s’est déroulée comme chaque année, sur deux jours le 2 et 3 mai, dans un cadre idyllique, le CAP de Poé. Cette année ce sont Mmes Bru, Mai et Poithili qui ont été les chefs d’orchestre de cette formation.

C’est un moment de partage du vécu entre les « anciens » et les nouveaux délégués. A travers de nombreux ateliers, ils sont amenés à réfléchir sur le rôle d’un délégué. Leur fonction ne s’arrête pas qu’à leur « représentativité » au conseil de classe. Leur compétence s’étend bien au-delà.
Les délégués élus seront amenés à représenter leurs camarades lors des conseils d’établissement ou de vie scolaire et parfois lors des conseils de discipline. D’autres conseils dépassent le simple cadre du lycée. Les conseils de jeunes rassemblent tous les ans les délégués de tous les établissements de la DDEC afin de leur permettre de débattre sur les améliorations de condition de vie d’étudiant ou pour mettre en lumière les problèmes rencontrés dans les écoles et de proposer des solutions à mettre en place.
A travers de nombreux ateliers, ils sont amenés à réfléchir sur le rôle d’un délégué. Leur fonction ne s’arrête pas qu’à leur « représentativité » au conseil de classe. Leur compétence s’étend bien au-delà.
Les ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale. Cette année, nous innovons avec l’intervention d’un formateur de la DDEC Steevens et de M. « CDI » Gangutia. Le premier nous fait partager son expérience en tant que médiateur et le second par le biais de deux “jeux sérieux” pour faire prendre conscience des enjeux d’être délégué.

Le soir, lors de la veillée, les participants mettent en scène différentes situations rencontrées au lycée, du point de vue des élèves. C’est un moment de complicité et de partage où tout le monde a participé dans la joie et la bonne humeur.

article rédigé par Mme POITHILI et Mme MAI