La journée d’Intégration Inter-étudiants 2021

Le jeudi 25 février, les étudiants de BTS et de MCAR se retrouvaient à Dumbéa, au parc de loisirs de la GI Joe Café Koe. L’objectif est différent : à travers une série d’exercices sportifs et culturels, les élèves doivent se dépasser et se montrer solidaires et complémentaires. En résumé, cohésion et dépassement de soi pour remporter la GI Joe Race !

La matinée a débuté en milieu de matinée. Tout d’abord, les 4 équipes se formaient autour de leur professeur. Ensuite, elles se trouvaient un nom et un cri de guerre, l’objectif étant de fédérer et de galvaniser chaque troupe.

Après un rapide échauffement des muscles, les épreuves sont lancées : grimper, ramper, sauter, se hisser, avancer, progresser, glisser, lancer, … autant d’actions déclinées dans des situations différentes qui forçaient les élèves à s’adapter aux obstacles. Véritable parcours du combattant mêlant à la fois détente et compétition commando, le parcours était construit sur un ancien hôpital américain des années 1941.

C’est ainsi que l’animateur Alexandre Guichet profitait des pauses entre chaque épreuve pour un rapide exposé historique sur ce bâtiment hospitalier : son origine, ses dimensions et certaines de ces activités de détente et de restauration. L’occasion aussi de poser aux élèves quelques questions d’ordre culturel et artistique comme la présentation d’un chant ou d’une danse dans les salles de cinéma réservées aux GIs (soldats américains).

A la fin de cette matinée très rythmée, est déclarée vainqueur l’équipe des « Tal toul » sous les applaudissements des participants.

La journée s’est terminée par un repas à midi autour d’un burger frites à l’américaine, avant le retour au lycée !  

Article rédigé, photos & vidéos par M. GUILLOTS DAVID