[Le Livre de la semaine au CDI] Mauv@ise connexion

Mauv@ise connexion par Witek

Le livre qui rencontre le plus de succès ces derniers temps au LPFA sur un sujet d’ultra-actualité !

Checkez sur BABELIO les infos et critiques de ce livre

Julie Nottini, une ado de 14 ans, un jour s’inscrit sur un site de « tchat » car elle et sa mère se sont disputées car sa mère refuse qu’elle devienne mannequin. Elle rencontre un mystérieux Laurent, un homme âgé de 20 ans. Elle tape « Marilou » comme pseudo, elle trouve que ce prénom ressemble à la personne qu’elle veut être (plus effrontée, rebelle, sexy…). Elle dit qu’elle a 16 ans.
Elle est vite tombée amoureuse des mots doux qu’il lui écrit. Tout cela va durer environ 6 mois et elle va aller de plus en plus loin : elle lui montrera sa poitrine et elle ira jusqu’à se mettre à nu devant lui. Plus les jours passent, plus elle se dégoûte d’elle même…
Une histoire triste qui montre la vie d’une fille anéantie par internet.
Résumé de Yann : Julie 14 ans, un soir,décide de s’inscrire sur un nouveau tchat, en se nommant Marilou 16 ans. Quelques jours plus tard, elle rencontre un Laurent 20 ans, photographe de mode. Julie a bien trouvé l’amour avec ce Laurent. Au fil des soirs, Marilou et Laurent se parlent par webcam. Mais Julie a décidé de couper les ponts avec sa meilleure amie Katia sous l’ordre de Laurent.

Comment cela se passera t-il ?

 

CRITIQUES DE PRESSE :

RICOCHET ADO

En septembre 2012, les éditions Talents hauts, dont le catalogue défend haut et fort l’égalité filles / garçons, lancent une nouvelle collection destinée aux adolescents, « Ego ». L’on y parlera de sexisme, d’identité, des différences, de la discrimination, d’amour, de violence, de résistance, de solidarité, d’égalité et de liberté.

Deux titres inaugurent cette nouvelle collection : Touche pas à ma mère, d’Hervé Mestron et Mauvaise connexion, de Jo Witek.

Julie a quatorze ans et des paillettes plein la tête. Avec son amie Katia, elles jouent au mannequin, se photographient, font des défilés de mode

Julie s’inscrit un soir sur un site de tchat. Elle devient Marilou, se vieillit de quelques années et y rencontre un certain Laurent, qui se dit photographe de mode. Le poisson est ferré et c’est l’engrenage. Julie tombe amoureuse de Laurent, perd ses amis, ment à sa mère, s’enferme et s’immerge totalement dans cette relation virtuelle, y passe ses nuits et se traîne le jour. Laurent l’oblige peu à peu à se dévêtir, il la photographie via la webcam, il la menace. Julie n’en peut plus, elle se dégoûte, elle se sent violée, mais elle ne peut s’empêcher de continuer. Elle n’ose pas en parler à ses parents, tant elle se sent meurtrie et salie.

Ce roman de Jo Witek est très intéressant. L’auteure met en garde, à travers une adolescente naïve qui croit au prince charmant, sur les dangers de l’internet et des rencontres que l’on peut y faire. Car le net est aussi peuplé de loups qui rôdent… Elle montre parfaitement les processus mentaux qui se mettent en place alors, amenant la victime à s’enfermer dans une addiction et une soumission totales à l’homme pervers qui la manipule. Mais ce roman, délicat et utile, est aussi porteur d’espoir car Julie arrive à s’en sortir et à se reconstruire.

A faire lire, à partager, à débattre, pour éviter les loups embusqués et très mauvaises connexions…