Article de Nadège Bège | Paru le 14.11.2019 dans Les Nouvelles Calédoniennes
BOURAIL. L’ancien député européen Maurice Ponga est venu, vendredi, au LPFA pour célébrer officiellement la labellisation en tant qu’« Ecole ambassadrice » du Parlement européen.

« Nous sommes le premier établissement à avoir bénéficié de ce label en Nouvelle-Calédonie et le premier également à dévoiler la plaque en outre-mer », s’est félicité Pascal Gangutia, documentaliste au lycée professionnel François-d’Assise (LPFA) et porteur de ce projet avec Valérie Lechanteur, professeure de technologie hôtelière pour les MCAR (Mention complémentaire accueil réception).
C’est chose faite depuis vendredi. Le lycée de Bourail a été officiellement labellisé « Ecole ambassadrice » de l’Europe.
Un escape game
Maurice Ponga, ancien député européen, et son épouse, Philippe Galais, adjoint de direction de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (Ddec), Isabelle Arellano, déléguée académique aux relations européennes, internationale et à la coopération (Dareic) au vice-rectorat ont fait tout spécialement le déplacement pour participer à ce moment marquant pour l’établissement. « Ce label est mis en place par le Parlement européen. Nous y avons postulé et nous avons créé un Info point qui devait au départ être au format papier, mais vu l’éloignement et les problèmes de transport, on a donc décidé de le faire virtuel, accessible sur le site du lycée. Ce projet a été porté par les élèves de MCAR et quatre jeunes de terminale qui ont participé l’an passé au concours « Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique », lancé par Maurice Ponga », ajoute Pascal Gangutia. Suite à cela, une action pédagogique a été menée par les MCAR lors de la journée des talents, en mettant en place un escape game autour de la connaissance de l’Europe. « Cet escape game a beaucoup plu et fait partie maintenant des outils pédagogiques que l’on retrouve au niveau du Parlement européen. On aimerait bien le présenter l’an prochain en Europe pour la réunion de tous les jeunes qui s’appelle le EYE2020. »
« Quand j’ai lancé ce projet, je ne m’imaginais pas quel impact allait avoir ce concours Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique », a souligné Maurice Ponga. « C’est quelque chose qui nous a tous émerveillés. Je souhaite que ce travail puisse continuer dans le temps. Peut-être que parmi vous, il y aura des élus, car on a besoin de jeunes au parlement. »
Un diplôme a été ensuite remis aux ambassadeurs, très fiers d’obtenir ce sésame. C’est le cas de Marla, élève en MCAR. « Ce diplôme sera un plus dans mon CV et je suis contente pour mon lycée qui a obtenu ce label. » Rose Mary, qui est partie en Europe l’an passé, est elle aussi très heureuse.
« Ce voyage a été une très belle expérience et j’ai découvert beaucoup de choses, car c’était ma première sortie hors du territoire. Aujourd’hui je suis très contente de recevoir ce diplôme », a-t-elle avoué.
Le seul établissement en outre-mer
« Le projet pilote “école ambassadrice” a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 18 Etats membres. En France, 60 lycées professionnels de toutes les académies de France métropolitaine participent au programme. Il est à noter que nous sommes le seul établissement d’outre-mer à y participer », s’est réjoui Thierry Vidal, le directeur du LPFA. « Cette distinction est le symbole de l’engagement des élèves et de l’établissement vis-à-vis de l’Union européenne. »

Source URL: https://www.lnc.nc/article/sud/bourail/le-lycee-francois-d-assise-labelise-ecole-ambassadrice-de-l-europe