Ateliers sur la réglementation et la protection de l’océan : une approche culturelle Kanak
Le mercredi 08 novembre, des élèves du LPFA ont participé à un atelier culturel Kanak axé sur la vision et la protection de l’océan. Cette initiative, portée par le Sénat coutumier, les aires coutumières et Conservation International (CI), vise à intégrer la vision culturelle Kanak dans la législation sur l’espace océanique, particulièrement dans la gestion du Parc naturel de la mer de Corail.
Collaboration intergénérationnelle pour la préservation marine
L’atelier a permis aux élèves de travailler en groupes de réflexion sur divers aspects de la préservation du milieu marin. L’approche intergénérationnelle a été particulièrement bénéfique, renforçant l’implication des jeunes filles du LPFA dans le processus.
Rôle actif des élèves dans les ateliers
Les élèves ont joué un rôle clé en classant les contributions des participants par thème, aidant ainsi à former six groupes de travail. Leur contribution a été hautement appréciée par les autorités coutumières et les associations environnementales présentes.
Synthèse et reconnaissance
Une synthèse des ateliers sera fournie par Josine Tiavouane, coordinatrice du projet à Conservation National. Les élèves et le lycée ont reçu des remerciements pour leur implication active et constructive.
Conclusion : une expérience enrichissante et un accueil chaleureux
La journée s’est conclue par un repas préparé par les mamans de la tribu de Gouaro, soulignant l’esprit d’accueil et de communauté qui a caractérisé cette initiative. Cette expérience a non seulement renforcé l’engagement des élèves envers la préservation environnementale mais a également mis en avant l’importance de l’intégration des savoirs culturels dans les stratégies de conservation.