Comme plusieurs établissements du pays, le lycée professionnel François-d’Assise (LPFA) a reçu officiellement son label E3D de niveau 1.

Une délégation d’élèves du lycée professionnel François-d’Assise (LPFA) a été conviée vendredi au gouvernement pour recevoir leur label E3D (Etablissement en démarche de développement durable) de niveau 1. Pour ce déplacement, les jeunes ont été accompagnés par Anne-Laure Huyghues des Etages, professeure Prévention santé et hygiène, Johanna Paumette, enseignante en arts plastiques, et Marie-Victoire Bodeouarou, responsable de la vie scolaire.
PLUSIEURS PROJETS EN PARALLÈLE
« Nous étions plusieurs établissements dont aussi le collège Sacré-Coeur de Bourail », détaille Anne-Laure Huyghues des Etages. « Notre établissement a choisi de s’inscrire dans une démarche d’écolabel, l’E3D. Ce projet nécessite néanmoins une implication de tous les acteurs du lycée professionnel : les élèves, les éducatrices, le personnel d’entretien, les secrétaires et les comptables, la vie scolaire, les professeurs… » Le développement durable a pour objectif de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette démarche prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
« Au sein du lycée, nous avons certains projets ponctuels comme l’opération « Pam » (colis solidarité Vanuatu pour les familles de quatre élèves scolarisés au lycée), « One Book, One Pen » (pour les scolaires du Vanuatu), « Festidevy » (recyclage du plastique avec réalisation d’objets utilitaires) et « Pikachu » (soin d’une tortue et lâcher de l’animal à la Roche-Percée). Et nous avons quelques projets pérennes comme la création d’un potager, la mise en place du tri des canettes, la récupération de piles, les plantations d’arbres sur le littoral… », a conclu la professeure.
- Les Nouvelles Calédoniennes
- 26 Jul 2018
- De notre correspondante, Nadège Bège
https://www.lnc.nc/article/sud/bourail/l-engagement-de-tout-un-lycee-recompense