Excursion des étudiants de MCAR au Gecko Evasion

Vendredi 5 avril, 7 heures 30, départ des lycéens de MCAR (Mention Complémentaire) de Mlle LECHANTEUR Valérie au Gécko Evasion, un espace naturel à vocation touristique, situé juste à la sortie du village, en empruntant la route de la Roche Percée. Notre guide, M. AMICE Emeric, tout sourire, nous attend sur son quad et nous invite à emprunter le chemin qui mène à un abri rudimentaire. De là où nous sommes, on ne le voit pas et il faut marcher, pour les plus courageux, ou monter en 4×4 ou encore en quad, comme aujourd’hui, car la route est en terre et les dernières pluies l’ont rendu boueuse.


M. AMICE Emeric, tout sourire, nous attend sur son quad et nous invite à emprunter le chemin qui mène à un abri rudimentaire.

Elle grimpe très vite mais rapidement, le paysage se dévoile en cette matinée encore humide mais que le soleil inonde peu à peu et l’on devine le spectacle en hauteur.

Nous poursuivons notre chemin toujours pentu, les élèves avancent péniblement et beaucoup préfèrent se faire escorter en quad. Puis, après un quart d’heure de marche, nous arrivons sur le site : une table en bois et 4 pieds qui soutiennent une toiture posée prématurément.


la vue est exceptionnelle

Mais devant, la vue est exceptionnelle. A gauche, en contrebas, au pied de la vallée, la rivière de la Néra qui serpente au milieu de la verdure irrégulière des sapins, des prés, des cocotiers et des palétuviers, à droite, les flancs d’une montagne généreuse où les arbres se côtoient et en face, la passe de Gouaro avec les vagues qui viennent se briser sur le récif. Ce matin, le soleil brille et les couleurs lumineuses nous renvoient un décor exceptionnel et c’est là toute la force de cet endroit magique. Pas d’habitation à portée de vue, mais le chant des oiseaux et de la nature en ce matin si calme, si apaisant, si reposant.

Belle sortie élèves de MCAR avec GECKO EVASION sur les hauteurs de Bourail

Ce sont là, les atouts de Gecko Evasion, un espace de détente absolu, si éloigné des turpitudes de la vie citadine. En quelques secondes, on s’imprègne de ce lieu magique et on se laisse porter par sa douceur, par la beauté et la féérie de ses couleurs. Notre guide est toujours là et nous offre un petit déjeuner que les lycéens prennent rapidement avant de s’allonger sur les nattes et d’apprécier le cadre.

Les atouts de Gecko Evasion, un espace de détente absolu, si éloigné des turpitudes de la vie citadine

Puis, nous reprenons nos esprits et nous engageons une discussion avec notre guide. Très poliment, il répond à nos questions sur ses prestations, sa clientèle, les démarches administratives engagées auprès des services officiels de la Province Sud, de la Mairie, des hôtels, des lieux d’hébergement pour faire connaître sa structure touristique. Les étudiants découvrent un parcours de vie et comprennent que, dans cette entreprise professionnelle, il faut preuve de persévérance et de dynamisme, qu’il faut être disponible, rigoureux et ponctuel, et concilier aussi les contraintes de la vie de famille.


le climat est détendu et l’échange est cordial et sincère

Les questions s’enchaînent, les réponses suivent, au milieu d’anecdotes amusantes qui font sourire ; le climat est détendu et l’échange est cordial et sincère. Puis, en milieu de matinée, nous décidons de quitter notre hôte et de rejoindre le lycée. Non sans l’avoir remercié de nous avoir fait vivre ce moment si plein d’émotions !

PORTRAIT


M. AMICE Émeric a aujourd’hui 27 ans. Il vit à Bourail.

M. AMICE Émeric a aujourd’hui 27 ans. Il vit à Bourail. Au lycée, il vient régulièrement en période de vacances avec ses copains de classe sur la grande propriété de ses parents pour admirer la vue et c’est là qu’il prend conscience de tout le potentiel touristique qu’il peut alors en tirer. Le projet mûrit tout doucement. Émeric obtient son BAC, puis se lance sur un BTS Assistant Gestion avant de partir en Métropole avec celle qui deviendra sa compagne. Grâce au plan PEPITE, il monte son business plan en France et revient avec le projet ferme de monter son entreprise Gecko Evasion.

Aujourd’hui, il avance sereinement dans la vie ; il propose plusieurs prestations : des excursions sur les propriétés, des petits déjeuners, des apéritifs sunset, un camping clé en mains : les clients arrivent avec leurs sacs de couchage et Émeric propose toute la logistique. Les prix sont attractifs et dégressifs selon le nombre de clients et surtout, il y a cette vue unique, imprenable et exceptionnelle qui font que les gens se déplacent. Sa clientèle s’étoffe et se diversifie ; elle est à la fois locale à 70% et internationale ; des néo zélandais, des australiens, des japonais et des chinois. Et elle se fidélise. Emeric avance dans la vie avec encore des projets ; celui d’agrandir sa petite entreprise, d’élargir son panel d’activités ; il est animé de cette passion de la nature, de cette nature qui nous émerveille et qu’il nous fait si généreusement partager.

Emeric est un jeune entrepreneur ; il est joignable sur Facebook , sur le site de Gecko Evasion et par téléphone au 74 49 74.

Souhaitons-lui bonne chance !

Article écrit par M. GUILLOTS David