Le jeudi 08 octobre 2020, les élèves de la 1ère Bac Pro GA1 du LPFA, ont choisi de s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie.
C’est dans le cadre d’un projet de classe que les élèves, encadrées par leurs professeures Mesdames Nadia DUPUY et Béatrice ROMAN-BARRUT, ont organisé une journée de rencontres et d’échanges sur ce sujet terriblement d’actualité en NC.
Un thème difficile mais riche d’enseignements

“En début d’année, lorsque nous avons proposé plusieurs de thèmes aux élèves, elles ont immédiatement adhéré à celui-ci. Elles ont fait preuve d’un intérêt et d’une détermination sans failles“. Les élèves ont donc invité différentes associations et structures, ainsi que des femmes victimes de violences, afin de mieux comprendre cette problématique. Les témoignages de ces femmes ont particulièrement touché les élèves. “C’était très fort, très émouvant ! Quelles femmes courageuses !“
Un travail et un investissement remarquables

Outre les échanges et moments de partages, les élèves ont également réalisé un spot et des affiches de sensibilisation, avec le soutien de Mme Johanna PAUMETTE, leur professeure d’Arts Appliqués et de M. Pascal GANGUTIA, leur professeur documentaliste. Les invités ont été impressionnés par la qualité du travail fourni et pas l’investissement dont ont fait preuve les élèves. De plus, une représentation du théâtre Forum, par la compagnie Les Lyades, était aussi au programme. Là encore, les élèves qui ont pu assister à cette performance théâtrale se sont investis et ont beaucoup aimé cette façon d’aborder ce sujet sensible.
Une belle journée, pleine d’émotions et particulièrement enrichissante, tant pour les élèves que pour les invités. Cela témoigne de l’importance de sensibiliser les jeunes à cette triste réalité des violences faites aux femmes en NC, tant les chiffres sont alarmants ! Dans ce sens, ce type d’actions est à renouveler…sans modération !
Rédigé par Mme ROMAN BARRUT
Crédits Photos Pascal GANGUTIA, Thierry VIDAL, LNC & SUD MAG
Articles connexes:
Les Nouvelles Calédoniennes: https://www.lnc.nc/article/sud/bourail/une-matinee-sur-les-violences-faites-aux-femmes-au-lycee-saint-francois-d-assise