Ils partagent des parcours chaotiques. Entre délinquance et insoumission. Le même alcool irrigue leurs veines. Trafic d’herbe, violences, vols les ont déjà menés en prison. Rencontre avec ces frères de colère, rongés par les mutations de leur monde.
Au départ de la délinquance, il y a les inégalités sociales, clivant les communautés. Des inégalités renforcées par un décalage. Entre l’avenir proposé par les institutions et l’identité de ces jeunes Océaniens, rencontrés aux marges de la société.
Ici, nous sommes dans un petit territoire et tout se voit et amène à focaliser voire généraliser des attitudes de jeunes un peu en dérive ou en recherche de repères, isolés, augmentés du fait de l’adolescence qui rend bien vulnérable et impulsif.
Informez-vous et vous serez effarés du nombre de personnes familles, perdues dans un monde qui passe sans les voir, pris par le rythme de la vie et, la place de plus en plus petite restante pour l’homme et la famille.
Pour rester optimistes il ne faudrait pas oublier de noter la brillante réussite voire intégration dans les cursus supérieurs des jeunes calédoniens motivés et épaulés pour la réussite.
Ceux-là sont les meilleurs exemples pour tous ceux qui n’attendent qu’une main tendue.