« Sciences en bulles » : quand sciences et bande dessinée se rencontrent…

À l’occasion de la fête de la science, un formidable ouvrage de vulgarisation scientifique en bande dessinée est proposé au CDI

Ce sont 12 sujets de thèse, étudiés par 12 chercheurs, qui sont proposés sous une forme illustrée, avec précision et humour. Pas question ici de se demander d’où vient l’électricité ou comment fonctionne un moteur à explosion, il s’agit plutôt de s’intéresser à des recherches bien plus pointues et totalement contemporaines, comme par exemple, « La fabrique des molécules » (titre original de la thèse : « Étude de la fonctionnalisation d’hétéroclytes et application à la synthèse de nouveaux composés à visée anticancéreuse ») ou encore « Des robots qui apprennent à lire » (titre original : «  Représentations vectorielles et apprentissage automatique pour l’alignement d’entités textuelles et de concepts d’ontologie : application à la biologie »).

On l’a compris, il s’agit d’exprimer le plus simplement du monde l’objet pourtant extrêmement complexe du travail des doctorants, à l’image, dans un autre genre, du concours international d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes ».

Et ça marche ! Réalisé par les éditeurs du groupe « Sciences pour tous » du SNE (Syndicat National de l’Edition), le lecteur se familiarise simplement et précisément avec le monde des sciences, grâce à l’effort de synthèse des chercheurs et le travail de mises en dessins élaboré par le scénariste Peb et l’illustrateur Fox, deux auteurs déjà remarqués avec les ouvrages « 11 thèses en BD » (Le potager moderne).

Disponible dès maintenant au CDI