Trois lycéens à Kobé pour le « Swimmy Project »

Article des LNC  Crée le 19.05.2018
Sorraya Peteisi, Damyen Stanisic, Anne-Marie Niane ont vécu des moments inoubliables à Kobé.Photo DR
Sorraya Peteisi, Damyen Stanisic, Anne-Marie Niane ont vécu des moments inoubliables à Kobé. Photo DR

Trois élèves du lycée professionnel François-d’Assise se sont rendus à Kobé, au Japon, pour participer au Swimmy Project.

 

Trois élèves du lycée professionnel François d’Assise (LPFA), accompagnés de Cynthia Ozoux, leur enseignante de japonais, ont fait un beau et enrichissant voyage au Japon du 3 au 10 mai. Objectif de ce déplacement scolaire : participer à l’événement Swimmy Project. « Cette manifestation se déroule à Kobé, ville berceau du projet. Elle a été initiée par Akihide Kurisu et se termine chaque année le 5 mai lors de la fête des enfants », explique la professeure de japonais.

« Le 5 mai est un jour férié compris dans la golden week, la semaine de vacances de mai dans tout le Japon. »

Le Swimmy Project reprend le concept de la carpe koï japonaise, qui est représentée sous forme de cerfs-volants de 10 mètres, sur lesquels sont inscrits des messages porteurs d’espoir et de rêves des enfants. « Au plan local, le Swimmy Project NC 2018 a été réalisé en 2017 et début 2018 en faisant le tour du pays lors d’événements tels que le festival LOL de littérature jeunesse à Nouméa et sur la zone VKPP, la célébration à Thio des 125 ans de présence japonaise en Nouvelle-Calédonie, lors de la journée des CM2 de la province Sud ou durant des camps de vacances », a indiqué Cynthia Ozoux.

Visite d’hôtel

Durant leur séjour au Japon, les trois lycéens ont participé aux différents événements du Swimmy Project qui se sont tenus à Kobé et à Osaka. Les élèves ont représenté le LPFA, qui participe depuis 2015 à l’événement par le biais de l’enseignante de japonais, mais ils ont surtout « apporté le soleil de Nouvelle-Calédonie en interprétant un chant de remerciement et une danse, vêtus de robes traditionnelles et de tunique ».

« Un spectacle grandement apprécié par les Japonais », assure Cynthia Ozoux.

Les élèves ont également effectué la visite de l’hôtel Portopia (hôtel de luxe) à Kobé, afin de voir en pratique l’accueil professionnel à la japonaise et le management qui l’accompagne. « Ce qui est la dominante du cursus scolaire de ces trois élèves qui sont en classe post-bac, mention complémentaire accueil, réception et BTS négociation relation clients (NRC) », précise Cynthia Ozoux. Les lycées ont eu l’opportunité de se rendre à Kyoto. « Ce voyage pédagogique a permis aux jeunes une immersion culturelle totale, des échanges riches avec l’équipe Swimmy Project Kobé et avec les Japonais rencontrés au quotidien, autour d’un vecteur commun : l’amour de la culture et de la langue japonaise, ainsi que le bonheur d’échanger sur la richesse de notre culture calédonienne », conclut l’enseignante.