L’article paru dans les Nouvelles Calédoniennes ce 16 Juillet autour du Carrefour des Formations Post-Bac

Le lycée professionnel François-d’Assise a organisé, la semaine dernière, un carrefour des formations post-bac pour aider quatre-vingt-dix lycéens de terminale à s’orienter.
Le carrefour des formations du lycée François-d’Assise, reconduit pour la troisième année, s’est déroulé en deux parties la semaine dernière. En matinée, les lycéens se sont rendus au cinéma, pour assister à la présentation des formations et l’après-midi, des intervenants se sont rendus au lycée professionnel.
En terrasse, les futurs étudiants ont glané des informations au cours d’entretiens personnels. Cette initiative, organisée à l’initiative d’enseignants, vise à aider les lycéens à faire leur choix pour la suite de leurs études.
« Ce carrefour est une journée d’information. L’élève se rend ensuite sur Parcoursup, pour formuler des vœux d’orientation. A ce moment-là, il change de statut. Élève, il devient candidat à une formation dans un établissement scolaire, avant d’avoir les résultats du bac », explique, Jean-Michel Rabut, l’un des organisateurs.
Avec lA CCI et le RSMA
Pour permettre aux jeunes d’avoir un large choix, trois établissements de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) sont venus présenter leurs formations. Julie Hadier Labrissiere, du lycée Blaise-Pascal, Eva Brassac, du lycée professionnel Saint-Pierre-Chanel, et Anouchka Martazier, du lycée Saint-Joseph-de-Cluny. Outre les formations scolaires, deux représentants de la Chambre de commerce et d’industrie sont intervenus pour parler des formations en alternance. Le Régiment du service militaire adapté a, quant à lui, présenté la procédure pour intégrer les formations proposées par le régiment.
« J’ai trouvé ce carrefour très bien organisé. Tout ce que j’ai appris va m’aider à mieux m’orienter l’année prochaine. C’était très intéressant également pour les élèves qui n’avaient pas encore d’idée d’orientation bien arrêtée », a apprécié Ingrid Poinine, en terminale gestion administration.
L’opération sera probablement réitérée l’année prochaine.

Article dans Les Nouvelles Calédoniennes, de Nadège Bège le 16.07.2020 (https://www.lnc.nc/article/sud/bourail/un-carrefour-des-formations-pour-orienter-les-jeunes)