Ce jeudi 23 mai, les élèves de CAP 1ère année prennent le bus en direction de Moindou. Objectif : découvrir le potager de M. Garcia Fred, un jardin biologique qui n’utilise aucun insecticide ni pesticide.

Depuis quelques semaines, les élèves ont remis en état les jardinières du lycée. Nettoyage, désherbage et réapprovisionnement en terre avant la phase de plantation. Ce fut chose faite la semaine suivante avec Isabelle Babin, agricultrice de Gouaro Déva. Elle est arrivée avec des plants qu’elle a mis en terre avec les élèves : des pieds de tomates, de salade, de betterave, du persil, des poireaux, du fenouil. Opération au cours de laquelle les élèves ont été initiés aux techniques de plantation et ont appris à respecter certaines associations de plants pour favoriser leur croissance.
« Une expérience intéressante qui permet de comprendre les interrelations entre la plante et le sol ! ».

Puis, avec Fred, ce fut une autre découverte : la réalisation d’un terreau à base de déjections de poules qui ont macéré quelques mois, mélangées à de la terre. Puis la mise en terre des semis de salade dans de petits pots avant la visite du potager. Sur le chemin, notre guide expliquait aux élèves comment le sol se nourrit de la plante par la photosynthèse et la nourrit en même temps avant de présenter les différentes espèces cultivées dans le jardin. Puis retour au lycée pour 16.15. « Une expérience intéressante qui permet de comprendre les interrelations entre la plante et le sol ! ».
Une après midi riche en enseignements.
Article rédigé et Vidéo par M. GUILLOTS David