Pot de fin d’année et 3 départs à la retraite

Le personnel du Lycée François d’assise de Bourail s’est réuni ce mercredi 11 décembre à midi au Sheraton de Déva pour partager un bon moment et fêter le départ à la retraite de leurs collègues. En effet pour cette année 2019, ils ont été 3 à partir, Margareth Musulamu au mois de mars, Marie-Victoire Bodéouarou et Philippe Coste en cette fin d’année. Thierry Vidal, le Directeur du LPFA a retracé leur carrière, avant de passer à un diaporama humoristique plein de photos souvenirs puis c’était le moment des cadeaux et des petits mots de chacun.

Pour marquer le coup l’équipe avait préparé une banderole, un diaporama retraçant leur vie au LPFA

Margareth a été tout d’abord enseignante de 1983 à 1995 au LPFA, puis secrétaire de 2007 à mars 2019. Elle aura passés 23 ans au sein de la Direction Diocésaine de l’école Catholique (DDEC). Margareth était la personne ressource, l’oreille attentive des parents au sein du LPFA. Très impliqué dans la pastorale de l’établissement, elle savait organiser les moments clefs comme la messe de rentrée.

Marie-Victoire a fait ses débuts à la DDEC en 1981 en tant qu’éducatrice remplaçante à Nouméa à l’internant « les Frangipaniers ». Elle nous raconta une anecdote d’une fameuse nuit à l’internat lors des évènements à Thabor. En 1986 elle part sur Bourail et en 1993, elle arrive à la résidence scolaire François d’Assise, en 2004 elle bascule à la Vie scolaire jusqu’en 2008. En 2010 après une année en tant que responsable d’internat au LPPG, elle ne quittera plus la vie Scolaire et le LPFA qu’elle agrémenta de plantes. Au total elle aura passé 38 ans au sein de la DDEC

Philippe a débuté sa carrière en 1985 au LPPG durant 5 ans. Après une pause, il y revient de 1993 à 1997 avant de rejoindre le LPFA durant 22 ans. Il aura donné 31 ans à l’enseignement catholique en tant que professeur d’Education Physique et Sportive. Après son implication dans le port de la tenue d’EPS, son combat est dorénavant pour la protection des femmes au point d‘envisager de créer une association.

« Aujourd’hui, vous nous quittez pour un nouveau voyage : celui d’une nouvelle destinée. […] Elle est le début d’une autre aventure, un nouveau départ, un recommencement. C’est sous cet angle positif, cette vision optimiste de l’existence que nous, vos collègues, nous voulons vous dire au revoir et bonne continuation pour votre nouvelle vie. » a rajouté Thierry Vidal le directeur du Lycée Professionnel François d’Assise

Article et Photos Mme Anne-Laure HUYGHUES des ETAGES